Il existe de nombreuses légendes autour du Maine Coon, c’est pourquoi nous avons choisi d’appeler notre chatterie « La Légende d’Acadie ». L’Acadie était le nom ancien de la Province du Maine.
La première légende, très ancienne raconte que le Maine Coon est issu du croisement d’un chat sauvage et d’un raton laveur (raccoon en anglais). Bien sûr ce croisement est génétiquement impossible.
La seconde raconte que dans les jours qui ont précédés la révolution française, Marie Antoinette reine de France avait confié ses chats adorés, des persans a l’un de ses amis qui avait une propriété dans le Maine, ils avaient embarqué en bateau et elle devait les rejoindre un peu plus tard. Malheureusement pour elle elle a perdu la tête quelques jours plus tard.
Les minets eux sont bien arrivés en Amérique mais ils ont échappé à la surveillance de leur gardien et ont disparus dans les buissons touffus du Maine. Ils se seraient croisés avec des chats sauvages locaux et ça aurait donné notre aristocratique Maine Coon.
Cette légende a le mérite de donner ses lettres de noblesse à notre élégant Maine Coon et surtout une origine française !
Malheureusement, il y a des documents, dont un dessin, montrant qu’un colporteur possédait un Maine Coon très typé bien des années avant notre Révolution.
L’explication la plus rationnelle, et là on sort de la légende : au XVIIème siècle le Maine est un état immense et presque désert à cause de son climat froid et inhospitalier. Qu’à cela ne tienne, on fait venir par bateaux entiers des familles du nord de l’Europe, principalement de Norvège et de Sibérie. Et qu’est-ce que les marins avertis embarquaient dans les bateaux en bois ? Des chats pour que les souris et les rats ne rongent pas le moyen de transport au milieu de l’océan. Et c’est comme ça que des centaines de chats norvégiens et sibériens se sont retrouvés en Amérique et se sont croisés avec les chats sauvages locaux.
Voilà l’histoire la plus plausible du Maine Coon, pas de Reine, pas de raton laveur mais de beaux et costauds chats d’Europe du Nord mélangés aux chats sauvages autochtones.